ÉPApeur 2019 - Team building avec un ESCAPE GAME "home made"

Sur l’idée originale de l’Escape Game, deux collaboratrices de l’ÉPA se sont attelée à l’organisation de notre journée de team building. Elles n’ont pas eu froid aux yeux et ne se sont pas laissée intimider par l’ampleur du travail à abattre pour concevoir un incroyable jeu d’équipe pour 45 collaborateurs. 5 jeux-énigmatiques à résoudre ont été proposés aux équipes sans cesse reconfigurées, pour pouvoir sortir victorieux de la pièce et dans les temps impartis !

Les neurones se sont agités, les rires ont fusé et les cris de satisfaction ont raisonné dans le chalet préparé à cet effet.

Nous avons reçu votre message 5/5 les filles ! Oui, pour accompagner les élèves de notre nouvelle volée 19-20, il nous faudra de l’ingéniosité, de la communication, de la coopération, de l’écoute mutuelle et être soudés dans la gestion de crise ! Être solidaires, dans la recherche de solutions nouvelles et sans cesse repensées, en composant avec nos compétences et nos sensibilités respectives.

Un grand MERCI à Karen PFIRTER et Valentine DUBOIS pour l’excellence de cette journée… ludique et formatrice !

 

   

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId70cb1a893c

Camp foot ÉPA 2019 - 1ère édition

Extraits à visionner

QUI ? Qui veut participer à un camp de foot durant les vacances des Relâches ? Au final et les parents convaincus par le projet, 8 mains se sont levées et 16 pieds ont accouru, pour taper dans le ballon, viser la cage, renforcer les réflexes footballistiques et vivre surtout une semaine exceptionnelle ! Celle-ci s'est ponctuée, en emmenant les footeux en herbe assister à un match à Sion du FC Sion contre FC Bâle, en parfaits supporters.

Sous la gouverne d'Islam FARAG, éducateur et entraîneur de l'équipe de foot ÉPA, la joyeuse équipe a renforcé son jeu collectif, la précision de ses actions et son attaque. Au final, une bonne préparation pour le prochain tournoi de foot interinstitutionnel qui pointe le bout de son maillot le mercredi 27 mars prochain !

Prêt pour les buts ? Au taquet les gars !

   

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProIdd8b9160c55

L'ÉPA vous souhaite des Fêtes en mode "reconnaissance" !

La direction et les collaborateurs de l’ÉPA vous souhaitent de belles Fêtes et une nouvelle année 2019 «en mode reconnaissance » pour tout ce qui a été...
et pour tout ce qui sera !

 

Petits arbres deviendront grands !

Au mois d'avril 2017, cinquante arbres de notre propriété ont dû être abattus, afin de permettre le lancement du chantier de la construction de notre bâtiment technique.

Majestueusement, ils ont tiré leur révérence devant le bal des tracxs et des camions qui allaient charrier gravas, terre et roches. Au mois de juin, nous inaugurions avec fierté notre nouveau bâtiment technique, l'objectif était atteint ! Mais voilà, arracher des arbres demande à ce qu'on puisse les remplacer, si on veut garder un paysage équilibré et laisser à la nature sa place d'honneur !

Une classe de l'ÉPA a joué aux paysagistes, en replantant 75 arbres, de diverses essences de la région. Il en faudra des années pour les voir redevenir les rois de la forêt... mais comme dans la vie, la patience parvient à tout !

   

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId295bd32116

Tournoi de foot à Dombresson / FR ME 19.09.18

Nous avons presque gagné la première place ! ça s'est joué à rien...

C'est sur ces mots que l'entraîneur de l'équipe s'est adressé à ses joueurs et au reste des élèves, venus fêter les deux coupes rapportées de cet après-midi de tournoi de foot interinstitutionnelle (dont la plus belle, la coupe du fair-play !)

On menait bien le jeu et là, un but qui venait de nul part a fait basculer le score !

Et de faire un parallèle avec la vie d'écolier.

Souvent c'est un détail qui nous fait passer à côté du but que nous nous sommes fixé :  un coup par derrière, une insulte, une attitude irrespectueuse, un mensonge...

Tous les jours, il faut être stratégique, se mettre en bonne posture et faire des choix personnels qui vont impacter notre journée. Par exemple, si je choisis de mettre un pantalon ou un jogging pour me rendre en classe, c'est déjà une manière de me conditionner pour étudier...

Quel est votre but  ? Au sens propre, comme au figuré ? Marquez de nombreux GOOAAAL cette année les jeunes ! Faites-vous confiance ! Ne lâchez pas le but des yeux, ni votre ballon...

 

On a sablé le rimus à la santé de ceux qui ont couru sur le terrain, de ceux qui les ont soutenus et aux succès futurs de quelque nature qu'ils seront !

 

  

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProIdf520b9edf4

BUNZAKAÏ : une idée qui devient festival

BUNZAKAÏ... C'est le rêve d'un élève qui se concrétise avec l'organisation de ce mini-festival magnifiquement réussi !

La classe "Robe et cravate" a accueilli cette proposition de monter un petit festival interne à l'ÉPA en assurant son organisation de A à Z.

The TWO et MARVINCA ont accepté de partager leur musique avec brio et générosité et permis à certains enfants de vivre leur premier concert en LIVE!

Rachel DROZ, enseignante a cru à ce projet et l'a porté avec ses élèves (et quelques autres qui les ont rejoints) durant toute l'année scolaire. Elle a vécu avec eux les montagnes russes de l'euphorie, des doutes et de la démotivation. Toutefois, sa classe n'a rien lâché et nous a livré au final un festival "clé en mains" EXTRAORDINAIRE !

Chaque élève avait sa mission à remplir et l'a menée à bien, en s'y impliquant pleinement : décoration, accueil des artistes, logistique des stands, achats, service... tout était TOPISSIME !

Un grand merci aux artistes et aux organisateurs pour cette lumineuse et musicale journée !

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId0501072d0b

ÉPATHLÉ 2018 - 3ème édition du meeting d'athlétisme interinstitutionnel

Pour une recette EXPLOSIVE d'ADRÉNALINE et DE BONHEUR SPORTIF INTENSIF :

Mélangez :

  • 100 jeunes de 9 institutions de Suisse romande
  • 32 accompagnants (éducateurs devenus des coachs sportifs très persuasifs ce jour-là !)
  • 23 bénévoles de Rêves Suisse 
  • 8 bénévoles provenant du monde de l'athlétisme 

le tout arrosé d'un peu de pluie, mais juste pas trop et d'une fraîcheur idéale pour donner le plein de ses performances physiques !

Et voilà un grand cru !

Nous laisserons le mot de la fin à ce jeune tout surpris d'avoir remporté le prix du lancé du VORTEX: J'ai gagné ! Non, j'ai gagné ? J'en reviens pas ... mais J'EN REVIENS PAS !

Ils sont repartis nombreux avec une coupe ou une médaille, après avoir tout donné et fiers comme des papes !

Un IMMENSE MERCI à Rêves Suisse qui nous a financé ce rêve sur tarmac !                                              Photos: Sophie GRIMONET, ÉPA

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId3d2b1ba8a4

INAUGURATION de notre nouveau bâtiment technique / 03.05.18

Jeudi 3 mai  s'est habillé d'airs de fête pour célébrer l'inauguration de notre nouveau bâtiment technique composé de 4 espaces distincts:

  • 1 local de rangement pour notre matériel de sport et de loisirs
  • 1 atelier technique pour l'entretien et la maintenance du site
  • 1 buanderie
  • 1 garage

Ces nouveaux locaux offrent plus de 230 m2 de surface. Lumineux, d'une accessibilité parfaite et bien intégrés dans notre environnement, une vraie réussite ! Nous sommes heureux de ce que notre personnel d'entretien puisse maintenant travailler dans des conditions conformes à la réalisation de leur cahier des charges et idéales à tous niveaux.

Le financement de cet outil de travail a été possible grâce à la vente de notre ancienne maison du "Grillon", avec l'aide d'une Fondation privée genevoise et de la Loterie Romande genevoise.

Nous leur exprimons ici toute notre gratitude pour leur générosité qui nous permettra de gagner en efficacité (centralisation des services de l'intendance dans un seul et même lieu !).

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId8748fe97c7

TAHITI: profession "chien médiateur" et ami des élèves

Depuis la rentrée scolaire du mois d’août 2016, notre école a accueilli une jeune chienne médiatrice : TAHITI. La thématique du chien est ainsi devenue le fil rouge des cours et des activités de la semaine avec des liens se rapportant à l’humain. Cette manière détournée d’enseigner permet aux enfants ayant établi un lien privilégié avec l’animal de trouver une certaine motivation dans leurs apprentissages. La journée d’école est généralement vécue selon le rythme des rituels animaliers : le toilettage en début de journée, les trois promenades journalières, le nourrissage.


La présence du chien et sa constance dans l’humeur sont apaisantes, stimulantes et interactives pour les 7 élèves qui composent la classe. Elle leur permet de se poser, d’établir une complicité avec l’animal et enfin d’être responsabilisés par les soins à apporter à ce Golden Retriever… en or !

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId114eb5a219

ÉPAcomédie - Une fête de Noël musicale, rythmique et artistique

IDENTIFIER LES DONS - REGROUPER LES FORCES - DÉVELOPPER LES POTENTIELS - APPRIVOISER LA SCÈNE

L'atteinte de ces objectifs ont donner naissance à notre ÉPAcomédie. De nombreux apprentissages ont été acquis dans les ateliers de préparation au montage de ce fabuleux spectacle, au niveau de l'écriture (RAP), de la rythmique, du chant et de la danse.

Ateliers : Chorégraphie - Langage des signes - Parkour - Percussions - RAP - HIP HOP - Chorale enfants - Chorale adultes

Cette aventure a mobilisé toutes les ressources disponibles de l'ÉPA et a fédéré de manière remarquable l'ensemble de l'institution.

Un grand BRAVO et MERCI à chacun !

Nous adressons une reconnaissance particulière à ceux qui nous ont permis de mener à bien ce projet :

  • M. Philippe AGNESE (Coach Vocal)
  • Mme Serena DIGNOLA (Bougies)
  • M. Luca MANOTTA (Chant)
  • Mme Isabelle LAMY(Langage des signes)
  • MINI STRINGS (Groupe instrumental)
  • Joël CHRISTEN (MÉGAPHONE, sono)
  • Toute l'équipe qui a œuvré en coulisse (accessoiristes, éclairagistes, prise d'images
  • Lion's Club de La Côte (Financement)

Le public composé des familles de nos élèves en a eu pour ses yeux et ses oreilles... et le cœur rempli de fierté !

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId062acac8b7