Sortie KARTING : le prix de la victoire !

C'est une petite équipe de 8 jeunes pilotes en herbe qui se sont retrouvés le temps d'une journée sur le circuit de Vuiteboeuf/FR, jeudi 5.10.17. Une récompense grandement méritée par ces gagnants du tournoi d'athlétisme ÉPATHLÉ organisé par l'ÉPA en juin dernier. En effet, ces sportifs avaient mouillé leur maillot en finissant premiers et cette sortie venait récompenser leurs efforts couronnés de succès !

La combinaison et le casque enfilés, nos jeunes ont joué aux bolides avec un plaisir non dissimulé ! Quel bonheur que de pouvoir appuyer sur le champignon, faire crisser les pneus et imposer son chrono aux adultes accompagnants ! Le TOP du TOP : se retrouver en tête de classement... devant eux !

Cette journée a été gracieusement offerte par Rêves Suisse que nous remercions de tout cœur ! Les sensations incomparables du bitume les ont faits frissonner... et vivre des émotions uniques ! 

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProIdb33e4a38e0

Semaine du goût... petit retour à la préhistoire !

 Mais dans quel temps vit-on !?!

C'est celui de la préhistoire qui a été choisi pour revisiter, le temps d'un repas, les fruits de la pêche, de la chasse et de la cueillette ! Nos dix doigts ont remplacé les couverts et nos dents ont attaqué de beaux morceaux de sanglier, préparé à la broche.

Jack, notre cuisinier a évoqué ce temps où toute la tribu était mobilisée pour se nourrir et où chacun jouait un rôle important. Les désignés pour la chasse exploraient les forêts et les montagnes, ceux destinés à la cueillette ramassaient ce qui était comestible et à portée de main, enfin ceux qui se risquaient à  la pêche s'aventuraient sur les eaux ou le long des rivières...

Car derrière l'alimentation, il y a des efforts à fournir ! Tout ne tombe pas tout cuit dans l'assiette... et il est bon de s'en souvenir !

Stephan, l'un de nos enseignant a été chasser cet été et nous a ramené un sanglier... dont les élèves ont pu voir et toucher la peau et la tête ! Si quelques sensibilités se sont exprimées, elles ont également pris conscience de la provenance de ce que nous mangeons, une réalité parfois éloignée de nos étals.

Enfin, ce sont des produits à l'état pur, sans grande complication culinaire qui nous ont été proposés et dont nous avons retrouvé avec étonnement, la subtile saveur... Poisson cru et fumé, légumes croquants, algues, coquillages, oléagineux à décortiquer sont venus garnir nos petits bols en feuilles de palmier.

Un grand MERCI à tout l'équipe de cuisine et à notre chasseur pour ce beau moment pédagogique et gastronomique ! Les cromagnons que nous sommes devenus ce jour-là ont raffolé !

 

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId259a1b4bc2

ÉPAPEUR 2017 : Journée de team building au vert (17.08.17)

 Il fallait frapper un grand coup pour lancer notre équipe dans sa nouvelle année scolaire ! Et pour fédérer les troupes, les déplacer vers un AILLEURS étonnant... sortir de la zone de confort et des repères habituels.

C'est ainsi que la quarantaine de collaborateurs de l' ÉPA s'est laissée surprendre au petit jour et au fil des heures dans une parcours inattendu, en pleine nature.

Des bords du lac de Morges, jusqu'au pied du jura à Apples, nos petites équipes ont pérégriné sur plusieurs kilomètres...

D'un poste à l'autre, au rythme d'un sympathique animal de compagnie qu'il a fallu apprendre à guider... ou à suivre parfois, selon son rythme et les aléas du terrain.

Une journée forte en défis, en rires et en échanges... le temps de vivre un temps "HORS DU COMMUN" et "EN COMMUN" et dont nous nous souviendrons longtemps encore...

Un grand MERCI à Karin, Rachel, Michael et Islam pour cette merveilleuse organisation ! Nous avons vraiment aimé... nos pieds et nos mémoires s'en souviennent avec bonheur !

 

  

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProId46af86429a

ÉPATHLÉ 2017 : Ils nous ont tous épatés !

C'est une cinquantaine de jeunes et une dizaine d'accompagnants en provenance de 6 institutions de Suisse romande qui se sont retrouvés par un chaud après-midi d'été sur le stade de Colovray pour vivre ensemble un meeting d'athlétisme mémorable ! 32 degré au thermomètre du jour !

Sprints, sauts en longueur, lancés, bref des occasions magnifiques de se mesurer les uns aux autres, sans perdre pour autant le sens du jeu et le fair-play !

Quelques coupes ont ravis les gagnants, mais  c'est surtout le maillot rempli de sueur et la satisfaction de l'effort accompli que nos sportifs sont repartis, avec quelques crampes et courbatures en prime !

Cette magnifique aventure sportive a été possible, grâce au concours de l'association Rêves Suisse et de ses bénévoles et à l'engagement de notre maître de sports inégalable: Kevin WIDMER.

 

Un grand BRAVO et MERCI à tous ceux qui ont su relever le défi de cet après-midi d'athlétisme et qui est resté à la portée et à la foulée de tous !

A l'année prochaine pour une nouvelle édition 2018 qui aura lieu au mois de mai. La date et les infos suivront...

 

  

View the embedded image gallery online at:
https://www.epa-stcergue.ch/actualites#sigProIdd77e5df88b

Camps de Pâques

Camps de Pâques: un bol d'air frais ! Un ailleurs à découvrir...

 

Tournoi de foot interinstitutionnel 2017

Du sport ? Oui ! DU FOOT ? A FOND !!!

En provenance de diverses institutions de suisse romande, ils ont parcouru des kilomètres jusqu'à St-Cergue, pour mesurer leur équipe à d'autres équipes ! Toutes plus motivées les unes que les autres à gagner, certainement, mais surtout À PARTICIPER à ce traditionnel tournoi de foot annuel en salle !

L'ÉPA a une nouvelle identité visuelle

Un nouveau logo. Pour aller plus loin.

Depuis un an, la direction a changé à l'ÉPA. Cela a été l'occasion de questionner l'offre proposée, de revisiter la vision de l'institution, puis de les mettre en relation avec les besoins exprimés par les familles et les services placeurs.

Le ski dans tous ses états !

Les premiers flocons tombés... les skis aux pieds!

C'est toujours avec beaucoup de bonheur et de bonne humeur que nous accueillons la neige à St-Cergue et que nous sortons nos skis de piste, de fonds ou nos snowboards !

Joyeuses Fêtes !

Que 2017 soit gaie et épanouissante!

L'ÉPA souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël et une heureuse nouvelle année.