Mais dans quel temps vit-on !?!

C'est celui de la préhistoire qui a été choisi pour revisiter, le temps d'un repas, les fruits de la pêche, de la chasse et de la cueillette ! Nos dix doigts ont remplacé les couverts et nos dents ont attaqué de beaux morceaux de sanglier, préparé à la broche.

Jack, notre cuisinier a évoqué ce temps où toute la tribu était mobilisée pour se nourrir et où chacun jouait un rôle important. Les désignés pour la chasse exploraient les forêts et les montagnes, ceux destinés à la cueillette ramassaient ce qui était comestible et à portée de main, enfin ceux qui se risquaient à  la pêche s'aventuraient sur les eaux ou le long des rivières...

Car derrière l'alimentation, il y a des efforts à fournir ! Tout ne tombe pas tout cuit dans l'assiette... et il est bon de s'en souvenir !

Stephan, l'un de nos enseignant a été chasser cet été et nous a ramené un sanglier... dont les élèves ont pu voir et toucher la peau et la tête ! Si quelques sensibilités se sont exprimées, elles ont également pris conscience de la provenance de ce que nous mangeons, une réalité parfois éloignée de nos étals.

Enfin, ce sont des produits à l'état pur, sans grande complication culinaire qui nous ont été proposés et dont nous avons retrouvé avec étonnement, la subtile saveur... Poisson cru et fumé, légumes croquants, algues, coquillages, oléagineux à décortiquer sont venus garnir nos petits bols en feuilles de palmier.

Un grand MERCI à tout l'équipe de cuisine et à notre chasseur pour ce beau moment pédagogique et gastronomique ! Les cromagnons que nous sommes devenus ce jour-là ont raffolé !