Préparer nos jeunes, en âge de se projeter dans l'apprentissage d'un métier. Notre première expérience PrÉPA (préparation à la vie professionnelle) s'est vécue sur le site de l'ÉPA avec un chantier de 3 jours.

Les élèves intéressés à vivre cette expérience professionnelle ont été invités à postuler pour la découverte du métier de charpentier, en déposant une lettre de motivation pour se porter candidats. Nous en avons reçu 3 !

Un petit entretien d'embauche s'est déroulé dans le bureau de notre directeur pour défendre leur candidature. Au-delà de l'exercice de style, cette démarche s'inscrit dans une volonté de rendre le monde du travail plus concret et d'attiser la curiosité de nos jeunes pour le monde du travail. Les inviter à "se frotter" à un métier pour s'en faire une idée plus précise et pour affiner leur projet professionnel respectif. Une occasion de vérifier aussi que la mise pratique de savoirs scolaires est utile dans tout métier, comme par exemple, le calcul !

Un grand merci à Julien GIRARDET, collaborateur de l'intendance de l'ÉPA et menuisier de métier. Il a su conduire avec sérieux et gentillesse nos "manoillons" en leur permettant de vivre une expérience professionnelle inédite !!