Du jour au lendemain, il a fallu réinventer l’école ou la penser différemment depuis que les élèves ont été invités à rester chez eux ! La raison ? Un méchant microbe et une lutte qui se met en place pour limiter son action… COVID-19, ce nom tant prononcé ou entendu nous sort par les oreilles, mais pas le choix, il faut composer avec lui pour mieux s’en défaire.

Coacher des élèves à distance, leur donner du matériel scolaire, des devoirs pour maintenir leurs acquis, voire les poursuivre a été LE GRAND DÉFI à relever par notre corps enseignant. Vidéos, groupe WhattAp, téléphones, envois postaux sont les outils qui ont été mobilisés pour continuer à apprendre ensemble et se serrer les coudes surtout, dans une période bouleversée et bouleversante pour tous. Les élèves jouent admirablement bien le jeu… depuis bientôt un mois. Mais l’incertitude de la rentrée après les vacances de Pâques plane et en habite plus d’un. Quelques élèves pourtant sont restés à l'ÉPA, mais se sont soumis au même exercice d'autonomie...

 

Comment nos élèves vivent-ils cette nouvelle réalité ? Témoignages… et noms d’emprunt *

Extrait du journal de Dan*, 14 ans

Nous sommes le 20 mars 2020, c'est mon 7ème jour de confinement. Hier j'étais plutôt content de moi et j'ai passé une bonne journée. En effet, j'ai beaucoup travaillé sur mes devoirs, je me suis appliqué, des amis m'ont aidé tout en m'expliquant certaines règles de grammaire et d'orthographe. J'ai appris beaucoup de choses et le travail a payé, monsieur Lang a même envoyé un sms à ma maman pour lui* dire que j'avais fait un bon devoir. (* un petit rappel de mes devoirs d'hier). Ma maman n'a pas tout de suite compris de quoi il s'agissait, je lui ai alors expliqué ce que j'avais dû faire et comment je l'ai fait. Elle était très contente, nous avons pu communiquer un moment. Concernant le Covid-19, ma maman est plutôt inquiète. J'essaie de la rassurer comme je peux, en lui expliquant.

Extrait du journal de Kevin*, 14 ans

Ce matin je me suis pas réveillé tôt. J’ai pris mon petit déjeuner et j’ai fait mes devoirs assez rapidement. Ma sœur aussi a fait ses devoirs très rapidement. Elle arrive à lire maintenant. Ma mère doit être fatigué. elle a pas dormi de la nuit parce que j’ai oublié le code de mon téléphone et elle essayé de déverrouiller mon téléphone. J’espère qu’elle va réussir à débloquer mon téléphone. Mon père me manque mais je ne peux pas le voir parce qu’ Il a le coronavirus..

Ce midi j’ai mangé des steaks avec des frites.  c’était très bon. Samedi nous sommes sortis. Nous avons fait une grande promenade en forêt près de la maison. C’était bien de sortir un peu. Pendant les grandes vacances je voulais aller au Sénégal. Mais je ne sais pas si ça va être encore possible avec le coronavirus.

Vraiment j’espère que toute cette histoire avec ce virus sera bientôt terminé. Comme ça nous pourrons tous profiter tranquillement comme avant de la vie.