Tu veux bien lire une histoire à Nawa ? Ouvrir un livre… lire à haute voix… et pour un chien en plus ?! C’est pas un peu bizarre ça ?

C’est pourtant l’expérience proposée par Mme Corinne Leboissard (enseignante de français  et spécialisée en alphabétisation pour les jeunes et les adultes) à des élèves en difficulté dans leur apprentissage de la lecture ou carrément bloqués par des difficultés de dyslexiques, dysorthographie ou en peine dans le décodage des lettres et des sons.

Mme Leboissard a adopté, il y a quelques mois, une petite chienne Golden Retriever, répondant au doux nom de Nawa. L’ÉPA est le lieu où s’exerce son éducation canine comme chien médiateur, aux côtés de Tahiti (notre chien médiateur) et de son maître Stephan Läng. Ainsi, l’expérience acquise durant ces 4 ans avec Tahiti, dans notre classe de médiation animale, nous permet aujourd’hui de devenir un lieu de formation. Nos élèves sont eux aussi gagnants en devenant les premiers testeurs de la démarche proposée, celle de lire pour un chien.

Objectifs visés 

    1. L'élève lit un livre de son choix au chien. Il (re)trouve son audace de lire à voix haute et (re)découvre sa voix.
    2. Le chien ne juge pas, ne corrige pas, ne critique pas, il est simplement présent et il écoute...
    3. L'animatrice aide l'enfant pour une difficulté à lire, à sa demande uniquement.