Vivre le confinement en pédalant

Réparation, entretien et nettoyage des deux roues firent parties des tâches récurrentes vécues avec le petit groupe d'élèves restés sur le site de l'ÉPA, lors de cette période de confinement.

En effet, un réel engouement s’est créé autour de cette activité qui a rythmé de belles journées ensoleillées, grâce à une météo clémente qui a duré presque tout au long de cette période si particulière. La Vallée de Joux, Vidy, les hauts de Saint-Cergue sont quelques-unes des virées que nous avons eu la chance de partager avec ces jeunes cyclistes. Cumulés, c’est près de 50 km que le peloton motivé a parcouru. L’entraide et l’encouragement général furent de mise et un bel esprit d’équipe se créa tout naturellement.

Tous développèrent de nouveaux talents sur leurs fidèles montures. Léonard* est devenu le roi du wheeling, suivi de près par son cadet Julien*. André* est devenu le mécanicien officiel du groupe et Didier* est passé de débutant à coureur de tête. On gardera donc de merveilleux souvenirs de ces instants vécus ensemble, "hors du temps" et de nos habitudes coutumières...

D'autres super sorties ont eu lieu, avec le goûter ou le pic--nic dans le dos... toutes dans la nature et avec le plaisir de bouger !

* Noms d'emprunts

Rédaction: Mathieu PORRARO, stagiaire éducateur

  

 

 

 

 

 

Apprendre depuis la maison

 

JOJ 2020 : nous y étions !

Les sportifs concourant pour les JOJ 2020 nous en ont mis plein la vue et nous sommes rentrés ÉPATÉS de ce que nous avons pu voir comme performances humaines et sportives ! La grande classe !

Meilleurs voeux 2020

L'ÉPA vous souhaite de belle fête et une nouvelle année créative !

Projet PrÉPA : charpentier ? c'est quoi comme métier ?

 Préparer nos jeunes, en âge de se projeter dans l'apprentissage d'un métier. Notre première expérience PrÉPA (préparation à la vie professionnelle) s'est vécue sur le site de l'ÉPA avec un chantier de 3 jours.

ÉPApeur 2019 - Team building avec un ESCAPE GAME "home made"

Sur l’idée originale de l’Escape Game, deux collaboratrices de l’ÉPA se sont attelée à l’organisation de notre journée de team building. Elles n’ont pas eu froid aux yeux et ne se sont pas laissée intimider par l’ampleur du travail à abattre pour concevoir un incroyable jeu d’équipe pour 45 collaborateurs. 5 jeux-énigmatiques à résoudre ont été proposés aux équipes sans cesse reconfigurées, pour pouvoir sortir victorieux de la pièce et dans les temps impartis !

Camp foot ÉPA 2019 - 1ère édition

Extraits à visionner

Petits arbres deviendront grands ! Novembre 2018

Au mois d'avril 2017, cinquante arbres de notre propriété ont dû être abattus, afin de permettre le lancement du chantier de la construction de notre bâtiment technique.

Tournoi de foot à Dombresson / FR ME 19.09.18

Nous avons presque gagné la première place ! ça s'est joué à rien...

C'est sur ces mots que l'entraîneur de l'équipe s'est adressé à ses joueurs et au reste des élèves, venus fêter les deux coupes rapportées de cet après-midi de tournoi de foot interinstitutionnelle (dont la plus belle, la coupe du fair-play !)

BUNZAKAÏ : une idée qui devient festival

BUNZAKAÏ... C'est le rêve d'un élève qui se concrétise avec l'organisation de ce mini-festival magnifiquement réussi !