Bienvenue aux élèves internes

Tout est mis en œuvre pour que votre enfant, placé comme interne à l’ÉPA, se sente accueilli et entouré.
Des éducateurs et des enseignants spécialisés l’accompagneront dans ses apprentissages 24h/24, 5 jours sur 7.

Les étapes pour favoriser le développement de l’enfant

Des lieux de vie accueillants

Des lieux de vie accueillants

L’ÉPA est idéalement située à St-Cergue, en moyenne montagne, proche de la nature. Les jeunes accueillis sont logés dans trois maisons chaleureusement aménagées :
L'ESTÉREL - LE ROCHER - HÉLIODE.
Des repas gourmands

Des repas gourmands

L'ÉPA est labellisée Fourchette Verte. Nous veillons à proposer une nourriture variée qui participe à la découverte des goûts, et une alimentation équilibrée, indispensable à la croissance harmonieuse de votre enfant.
Un enseignement adapté

Un enseignement adapté

Les élèves sont répartis dans des groupes de six à dix enfants, logés dans six classes bien équipées et reçoivent un enseignement qui tient compte de leurs difficultés.
Des activités créatrices

Des activités créatrices

L’enseignement des branches fondamentales comme le français, les mathématiques ou l’allemand est complété par des cours d’expression créatrice et corporelle.
De l’exercice en plein air

De l’exercice en plein air

L’environnement naturel dans lequel se trouve l’ÉPA permet la pratique du sport et de diverses activités en plein air, sources de plaisirs et bénéfiques pour le développement de l'enfant.
Des professionnels expérimentés

Des professionnels expérimentés

L’enseignement est donné par des enseignants spécialisés et les activités sont encadrées par des éducateurs, qui accompagnent les enfants jour et nuit.

Favoriser les apprentissages

L’ÉPA est organisée en trois secteurs - pédagogique, éducatif et thérapeutique. Une étroite collaboration entre enseignants spécialisés, éducateurs et thérapeutes nous permet de proposer une prise en charge globale de votre enfant. Les activités proposées grâce à cette pluridisciplinarité vont favoriser sa progression, l’aider à développer ses forces physiques et affectives, ses aptitudes intellectuelles, manuelles, créatrices, dans le but de permettre son intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Entretenir les liens avec la famille

La famille de l’enfant demeure son principal point d’attache. Des entretiens réguliers sont organisés entre l’éducateur référent de l’élève à l’ÉPA, son père et sa mère, ainsi que le répondant du service placeur. Ces discussions permettent à la famille de suivre le parcours de l’élève, sa progression dans les apprentissages, de comprendre ses difficultés et de se réjouir de ses réussites.
EPA_camp_grillade.jpg

Activités en nature, sport et camps

Construction et cabanes, fabrication d’igloos, pique-nique de cervelas grillés au feu de bois, partie de cache-cache… la merveilleuse nature qui entoure l’ÉPA permet aux enfants d’accumuler des expériences qui aident à construire la confiance en soi. Elle facilite aussi la pratique d’activités sportives régulières pour le faire progresser dans la connaissance de son corps et dans ses relations avec les autres. Quatre fois par an, les enfants participent à des camps qui contribuent à les ouvrir au monde. Durant une semaine, ils partent en expédition sportive ou en découverte touristique, selon le projet.

Une journée à l’ÉPA

07h00 Bonjour, debout tout le monde, un nouveau jour commence!
07h15 Un bon petit-déjeuner, c'est le secret pour avoir une bonne énergie!
07h50 Se brosser les dents, se débarbouiller et c’est parti!
08h20 Apprendre à écrire, compter, s'exprimer… Et profiter du préau!
12h00 A table ! Mmmh ça sent bon...
12h30 Aujourd’hui, c’est moi qui suis de vaisselle!
13h15 Découvrir la géographie, l’histoire, la peinture, la musique…  ou se familiariser avec l'allemand et l'anglais?
15h30 Fin des cours
16h00 C’est l’heure d'un goûter bien mérité!
16h15 Devoirs accompagnés
17h00 Place au jeu et au sport
19h00 Un bon dîner pour une faim de loup!
20h00 BD, jeux de société, ordinateur ou "tranquilou" dans sa chambre...
20h15 A la douche, et n’oubliez pas de vous brosser les dents!
20h30 Pchttt, silence, on dort…

Lieux de vie