Qui sommes-nous ?

Une école de vie

L’ÉPA est une école spécialisée. Nous aidons des enfants et des préadolescents arrêtés par d’importantes difficultés scolaires, sociales ou familiales à reprendre leur progression. Les élèves sont placés à l’EPA sur l’indication d’un service placeur d’aide à la jeunesse du canton de Genève et de Vaud.

Donner envie de s’engager dans les apprentissages

La prise en charge de l’ÉPA est à la fois ferme et bienveillante. Nous appliquons une pédagogie adaptée aux enfants et préadolescents que nous accueillons. Nous travaillons sur la confiance en soi, sur la capacité à exploiter ses ressources personnelles et sur l’envie de s’engager dans les apprentissages. Chacun de nos hôtes a sa propre histoire et est unique à nos yeux.
EPA_groupe.jpg
EPA_chambre.jpg

L’internat

Selon sa situation personnelle, l’élève peut être interne, c’est-à-dire loger à l’institution et être pris en charge 24h/24 durant 5 ou 6 jours sur 7. Il profite de l’ensemble du programme pédagogique, éducatif et thérapeutique proposé par l’ÉPA et participe aux quatre différents camps organisés durant l'année.
EPA_eleve_interne.jpg

Le semi-externat ou externat

Il peut aussi être semi-externe. Dans ce cas, il bénéficie de l’enseignement spécialisé, d’une aide aux devoirs après l’école et participe aux camps organisés durant l'année. Enfin, il peut être externe et jouir de l’école spécialisée. L’élève en semi-externe ou en externe se rend chaque matin à l’ÉPA et rentre chaque soir à son domicile.
EPA_sport_de_combat.jpg

Le sport, un outil éducatif

Les apprentissages réalisés par un enfant ou un préadolescent ne se limitent pas à l’acquisition des savoirs fondamentaux. Il s’agit aussi de se sentir bien dans son corps et d’apprendre à savoir être en groupe. Nous privilégions la pratique de diverses activités sportives pour développer ces compétences.
EPA_camp_vue_montagne.jpg

Un environnement stimulant

Reliée aux centres urbains (Genève, Nyon, Lausanne) par un train, l’institution se trouve à St-Cergue, à 1000 mètres d’altitude, dans un écrin de nature qui favorise la pratique des jeux à l’extérieur et des activités sportives. Cette situation exceptionnelle permet aussi d’expérimenter les bienfaits de la relation avec l’animal, l’ÉPA proposant la thérapie par le cheval.

Collaborer avec la famille

Nous reconnaissons les parents comme les premiers éducateurs de leur enfant ou de leur préadolescent. Nous leur apportons un regard extérieur et les considérons comme des partenaires dans ce travail d’éducation.

Des professionnels de l’éducation

Une équipe d’une vingtaine de collaborateurs accompagne vos enfants dans leurs apprentissages. Diplômés en pédagogie spécialisée ou en sciences de l’éducation, la plupart d’entre eux ont une vaste expérience dans l’aide d’enfants présentant des difficultés. Psychologue, logopédiste et thérapeute avec le cheval interviennent de cas en cas, selon les besoins.