L'ÉPA, une école spécialisée

L’ÉPA comprend 6 classes spécialisées et 3 unités éducatives

L’ÉPA est une école spécialisée dans la prise en charge d’enfants et de jeunes âgés entre 6 à 15 ans, traversant des difficultés d’ordre comportemental, intellectuel ou psychique, isolées ou conjuguées, qui entravent leurs apprentissages et leur capacité d’adaptation. Cet état les confine dans une situation d’échec qui se répercute sur tout leur développement.

Un accompagnement éducatif et scolaire spécialisé

Nous proposons une prise en charge et un encadrement adapté aux besoins spécifiques de ces enfants et pré-adolescents porteurs de difficultés scolaires, sociales, familiales. Nous les accompagnons dans leur progression, les aidons à développer leurs forces physiques et affectives, leurs aptitudes intellectuelles, manuelles et créatrices en vue de leur intégration sociale et familiale, scolaire ou professionnelle.
EPA_regroupement.jpg

Des élèves admis en internat, en semi-externat ou en externat

Selon les besoins de chaque situation, les enfants ou les jeunes sont admis en externat, en semi-externat ou en internat.  Tous nos élèves jouissent d’un enseignement spécialisé, accompagné d’un suivi éducatif et pédagogique collectif et individualisé. Ceux placés en semi-externat et en internat bénéficient d’une aide aux devoirs et prennent part aux camps d'une semaine organisés quatre fois par an. Ceux placés en internat bénéficient en plus d’un accueil et d’une prise en charge éducative 24h/24, du lundi au vendredi soir ou du lundi au samedi matin, en alternance, et ils sont nourris et blanchis.

Une équipe professionnelle

La majorité des collaborateurs de l’ÉPA sont au bénéfice d’une formation spécialisée dans l’éducation ou l'enseignement. Bien que leurs activités soient structurées en trois secteurs – scolaire, éducatif et thérapeutique - ils/elles travaillent en étroite collaboration sur chaque situation, en associant les familles ainsi que les services placeurs concernés.

Une institution reconnue

L’ÉPA est reconnue par l’Assurance Invalidité et l’Office fédéral de justice. Elle est autorisée par les Départements de l’instruction publique des cantons de Genève et Vaud à dispenser un enseignement spécialisé. Elle est subventionnée par le Canton de Genève et de Vaud, et par les secteurs d’aide à la jeunesse. Il est également fait appel au partenariat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Les placements sont ordonnés par un service placeur autorisé. L’institution accueille les enfants et les jeunes sans distinction d’origine ou de confession.